Les Arbres

Sont ici recensés et décrits les arbres que l'on trouve au Parc de Barbieux à Roubaix

IMG_1033_edited.jpg

Le Liquidambar

Liquidambra styraflua
famille des hamamélidacées

Le Liquidambar, encore appelé Copalme d'Amérique, est un arbre à feuille caduques des climats tempérés à chaud, qui préfère une exposition ensoleillée; son entretien est facile, il ne se taille pas. Il ressemble à l'Erable mais avec des feuilles multilobées encore plus découpées et son fruit est ...

Il est remarquable de par la précocité, la diversité et la flamboyance de ses couleurs à l'automne. Les fleurs vert-jaune se développent en avril-mai avec des chatons pendants pour les fleurs femelles et des chatons verdâtres pour les fleurs mâles. Elles se transforment en fruits bruns hérissés de piquants en octobre.

4 espèces poussent dans la nature : 

- le liquidambar styraciflua originaire d'amérique

- Le liquidambar Acalycina, originaire de Chine

- Le liquidambar formosana, originaire de Formose,

- le Liquidambra orientalis, originaire d'Asie

Il existaient 2 autres espèces aujourd'hui éteintes : les Liquidambar californicum et europeanum

Son nom vient de l'espagnol et signifie "ambre liquide" : sa sève appelée styrax coule naturellement lorsqu'une incision est faite sur l'écorce. Le styrax, une sorte de résine huileuse, est couleur de miel et dégage une odeur balsamique agréable au printemps, surtout après la pluie.

Usages

- le styrax était utilisé autrefois en parfumerie

- médicinal : anti-diarrhéique, anti-stress et stimulant des voies respiratoires.

- le bois : un coeur brun-rosé, a les mêmes usages que le noyer.

AdobeStock_58866846_edited.jpg

Le Noyer

Juglans
famille des Juglandacées

Son fruit la noix est très apprécié, son nom latin vient de Jovis Glans "le Gland de Jupiter". Mis à part le Noyer commun (Juglans Régia) qui pousse spontanément en Europe, les autres espèces sont originaires d'Amérique du Nord.

le noyer peut souffrir de la concurrence à la plantation mais a des armes pour se défendre ensuite : il sécrète le Juglon qui s'oxyde une fois au sol, cette substance issue des feuilles et de l'écorce inhibe la germination et la croissance des autres plantes. 

les petites fleurs verdâtres sont unisexuées, les "staminées" fleurs mâles sont groupées en épis ou chatons allongés portant les étamines. les fluers femelles sont réunies par groupe de 2 à 4. La noix comestible est contenu dans une enveloppe épaisse la "drupe".

Usages

- le bois du noyer est apprécié en ébénisterie ou pour la fabrication d'objets

- alimentaire : les noix et l'huile de noix

- Colorant : le brou de noir

AdobeStock_256825042_edited.jpg
AdobeStock_23816654_edited.jpg